Foire aux questions

Libraria | Foire aux questions
      1. Le client paye
      2. La somme d’argent est envoyée à Stripe pour une vérification
      3. Un courriel de la part de Stripe est envoyé pour confirmer la réception du paiement
      4. Un délai variable est prévu avant que l’Auteur reçoive la somme de Stripe, habituellement moins de deux semaines
      5. Stripe envoie l’argent, commission de Libraria déduite et avec les taxes de vente s’il y a lieu, vers le compte bancaire que vous aurez connecté
    • Non, Libraria est une plateforme de type libre-service, donc les auteurs se créent une page professionnelle et ajoutent leurs livres à vendre sur celle-ci, puis gèrent eux-mêmes leurs ventes, comme si c’était leur propre site web. Cela permet d’ailleurs d’ajouter un mot dans vos colis si cela vous dit, afin d’offrir une expérience plus personnalisée pour le consommateur!

    • Oui, dans votre tableau de bord > Réglages > Livraison. Vous pouvez ajouter le tarif de livraison au Québec qui s’appliquera par défaut pour chacun de vos livres. Vous aurez également la possibilité d’offrir la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat.

    • Vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir la version ePub (idéalement) de votre livre numérique. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le convertir rapidement et sans frais en cherchant convertir en ePub sur Google.

      Ensuite, vous n’avez qu’à aller dans votre tableau de bord > Livres > Ajouter livre numérique et suivre les étapes.

      À noter qu’il n’y a pas de livraison associée à ce type de livre. Lorsque le client commandera votre livre, il recevra un courriel avec le lien de téléchargement.

    • Nous avons évalué toutes les solutions de paiement disponibles et dans notre cas, il s’agit d’un processus plus complexe comme nous sommes une plateforme avec plusieurs vendeurs (auteurs) et pour lesquels nous devons avoir une solution qui prend automatiquement une commission et l’envoie à une tierce partie (nous). Les autres entreprises de paiements n’offrent pas ce type de service.

      La meilleure solution est Stripe et c’est le concurrent le plus connu de PayPal. Ils ont des clients tels que Unicef, Amazon, Zoom, Shopify, Doordash et Uber. Ils s’assurent également de la validité des informations et est donc très sécuritaire. Pour plus d’informations sur celui-ci, vous pouvez vous référer à leur site web.

      Créer un compte est simple et rapide et ne demande que les informations sur votre spécimen de chèque. Par la suite, tous les virements sont transférés automatiquement dans votre compte bancaire, vous n’avez donc pas à gérer le compte Stripe. C’est à configurer une seule fois, puis tous les transferts se font automatiquement.

    • Nous mettons de l’avant les auteurs membres de Libraria sur le blogue.

    • Le but est de faire connaître l’auteur grâce à sa plume, de divertir les lecteurs et de piquer la curiosité. Nous sommes donc ouverts aux différents sujets. Ça peut par exemple être un article de style : pensée diverse, état d’âme, nouvelle littéraire, opinion, anecdote, humour ou autres. Vous pouvez nous envoyer votre article à info@libraria.ca. Voici quelques indications :

      • Entre 500 et 1 000 mots idéalement
      • Titre de l’article : soyez créatif et accrocheur
      • Mentionnez la catégorie dans laquelle votre article se retrouve (ex : état d’âme)
    • Vous pouvez mettre le lien de votre site web personnel. Cependant, vous ne pouvez pas envoyer les consommateurs vers un autre site web d’achat en ligne. Nous vous offrons la possibilité de vendre vos livres directement sur la plateforme et souhaitons offrir une expérience client agréable. Il serait donc étrange d’envoyer le client qui magasine sur notre site vers un autre site web, surtout lorsqu’il est possible pour vous de simplement ajouter vos livres à vendre sur Libraria. Le consommateur n’a donc pas à naviguer sur plusieurs sites web pour trouver ce qu’il cherche!

    • Vous avez le choix d’ajouter ou non les taxes sur vos livres, tout dépendant de votre situation fiscale. Vous êtes responsable de vous assurer si vous êtes assujetti ou non.

      Selon Revenu Québec « La vente d’un livre imprimé qui comporte un numéro international normalisé du livre (ISBN) est détaxée dans le régime de la TVQ. Cependant, dans le régime de la TPS, cette vente est taxable ». Les livres numériques n’échappent cependant pas à la taxe provinciale.

      Ceci dit, lorsque vous ajoutez un livre papier et choisissez l’option taxable, une taxe de 5% s’appliquera sur la vente de votre livre imprimé. Si vous ajoutez un livre numérique et choisissez l’option taxable, une taxe de 15% s’appliquera sur la vente de votre livre numérique.

      Si vous n’êtes pas dans l’obligation de percevoir les taxes, vous n’avez qu’à choisir l’option aucune taxes.

    • Toutes les annonces publiées sur Libraria font l’objet d’une vérification par notre équipe afin de s’assurer que toutes les informations nécessaires sont présentes. Il faut donc allouer un maximum de 24h pour l’approbation ou le refus de celle-ci.

    • Nous sommes une plateforme pour aider les auteurs à vendre leurs livres en ligne (leurs livres déjà imprimés ou numériques). Notre expertise est donc le commerce électronique et non l’édition 🙂