Un petit mot pour les auteurs indépendants

Se préparer à la publication d’un nouveau roman, c’est toujours un évènement spécial.

Je ne sais pas comment ça se passe pour un auteur publié par une maison d’édition traditionnelle, mais je sais que pour un auteur indépendant, c’est beaucoup de travail. On fait tout par nous-mêmes, ou en collaborant avec des artistes et des professionnels.

Mon prochain livre devrait naître un peu plus tard cette année. J’ai presque terminé de l’écrire, et en parallèle, je m’occupe de le réviser, de créer sa page couverture, et de réfléchir à tout ce qui va entourer sa parution. Pour ce roman-là, je veux faire les choses en grand! Je veux créer une version du livre avec une couverture rigide, en plus d’une version à couverture souple, et je veux offrir différentes options de précommande… les gens intéressés vont pouvoir acheter, en plus de mon roman, de vrais petits trésors.

Pourquoi est-ce que je fais tout ça moi-même? Parce que j’en ai envie. Parce que j’en suis capable. Parce que j’aime ça.

J’aime l’histoire que j’ai écrite, et qui a commencé à exister dans ma tête en 2011. Et je veux vraiment faire mon possible pour partager cette histoire-là. J’aimerais qu’elle devienne quelque chose d’un peu plus important qu’une brique de papier ou un fichier numérique.

Je ne sais pas encore si mon livre va avoir du succès, et si les gens vont l’aimer autant que moi. Mais développer ce beau projet, et créer des illustrations, et travailler fort pour atteindre mes objectifs, ça me rend heureuse. Et je pense qu’au fond, c’est ça, la base du succès!

Et je sais que je ne suis pas la seule à travailler beaucoup. Il y en a plein, des auteurs autoédités qui sont passionnés par leurs histoires et leurs personnages, et qui mettent tellement d’efforts pour leur donner vie, et pour essayer de les partager avec des lecteurs…

Des auteurs indépendants qui travaillent fort, il y en a plusieurs sur Libraria, ça, c’est certain!

Et si certains d’entre eux lisent ce texte, et se reconnaissent, je veux leur dire bravo. Félicitations. Félicitations pour tout ce que vous faites, félicitations pour votre travail, pour votre passion, pour vos efforts, pour vos succès, et pour votre volonté de continuer quand vous rencontrez des échecs.

Écrire, publier des livres, et surtout, essayer de rejoindre des lecteurs avec nos livres, ce n’est pas toujours facile. Ça peut même être très difficile, par moments. Mais ça en vaut la peine, n’est-ce pas?

Prenez un moment pour réfléchir à tout le travail que vous avez accompli, et pour vous féliciter. Et je vous souhaite tout le succès possible!

Myriam Plante

Je suis une artiste et une auteure indépendante qui habite à Victoriaville. Depuis que je suis toute petite, je rêve d'écrire et de publier des livres. Maintenant que je ne suis plus toute petite, mais que j'ai gardé mon coeur d'enfant, je continue de réaliser mon rêve, jour après jour! Je m'intéresse à plusieurs styles, mais les histoires que j'ai écrites et celles que je vais écrire éventue[...]

Consulter sa page

2 commentaires

  1. Merci Myriam pour ce texte encourageant. J’aime particulièrement votre approche de l’écriture, prendre le temps qu’il faut pour faire vivre l’histoire et les personnages, souhaiter que cette histoire puissent vivre chez d’autres aussi, qu’on puisse partager nos histoires; j’ai trouvé particulièrement intéressant que vous nommiez votre héroïne Marianne, c’est le nom que j’ai choisie pour une des héroïnes dans mon roman historique Ma sœur par-delà les siècles!

    Répondre
    • Merci Madeleine, c’est gentil! Par curiosité, je suis allée lire le résumé de Ma soeur par-delà les siècles, et ça m’intrigue…. je vais peut-être me laisser tenter éventuellement!

      Répondre

Laisser un commentaire