N’oubliez pas d’applaudir! | Libraria

Votre panier est malencontreusement vide pour l'instant. Passer à la boutique?

En temps normal, j’assiste à au moins quelques spectacles de musique chaque année. Ça me manque, mais je sais que ça va revenir éventuellement.

Est-ce que vous vous souvenez des spectacles? Les vrais spectacles, dans une salle, avec des gens… À la fin d’un spectacle, les gens applaudissent, non? Ils applaudissent, et ils peuvent même crier des « wouhooouu! ». Ça serait un peu bizarre et malaisant si personne n’applaudissait, si les spectateurs faisaient juste se lever et s’en aller chez eux à la fin de la représentation.

En tant qu’auteure, je vous avoue que je me sens souvent comme ça. Je me sens comme si je travaillais fort, pendant des années, pour préparer un spectacle, mais qu’il y avait juste un gros silence gênant à la fin, ou que seulement une ou deux personnes applaudissaient tandis que les autres partaient sans rien dire, le visage neutre.

Pourquoi?

Parce que la plupart des gens, après avoir lu un livre, se contentent de le refermer et d’en commencer un autre.

Bien sûr, être auteur, ce n’est pas la même chose que de performer sur une scène. Notre public, on ne le voit pas. Mais il peut quand même nous applaudir, à sa manière, pour nous dire qu’il a aimé notre œuvre.

Heureusement, il y a des lecteurs qui prennent la peine de commenter leurs lectures sur internet, ou même de contacter directement les auteurs pour leur dire ce qu’ils ont pensé de leurs livres. Si vous le faites, bravo, et merci!

Mais il y a aussi beaucoup de gens qui n’y pensent tout simplement pas, ou qui se disent que ça serait trop compliqué.

C’est pourtant facile, surtout à une époque où la majorité des auteurs ont au moins une page Facebook, un blogue, ou un site internet! Et ce n’est pas nécessaire d’écrire un long commentaire digne d’une critique littéraire. Un tout petit commentaire du genre « J’ai beaucoup aimé, j’ai hâte au tome 2! », ça permet à l’auteur de savoir que son œuvre a été appréciée par quelqu’un, quelque part. Ça fait tellement plaisir de savoir que ce qu’on fait est apprécié!

Et dans les périodes où notre travail semble plus difficile, ça peut nous donner l’énergie et la motivation nécessaires pour continuer.

Si vous n’avez pas envie de contacter un auteur directement, vous pouvez simplement donner votre avis sur un site comme Libraria, par exemple! C’est facile, et ça peut aider d’autres lecteurs à choisir leur prochaine lecture.

Pensez-y la prochaine fois que vous terminerez un livre que vous avez aimé! L’auteur de ce livre ne peut pas vous voir, mais il peut vous entendre si vous prenez une minute pour lui communiquer vos commentaires.

N’oubliez pas d’applaudir!

Un article de

Myriam Plante

Je suis une artiste et une auteure indépendante qui habite à Victoriaville. Depuis que je suis toute petite, je rêve d'écrire et de publier des livres. Maintenant que je ne suis plus toute petite, mais que j'ai gardé mon coeur d'enfant, je continue de réaliser mon rêve, jour après jour! Je m'intéresse à plusieurs styles, mais les histoires que j'ai écrites et celles que je vais écrire éventue[...]

Consulter sa page

2 commentaires

  1. En effet! Et je pense que c’est bien de se rappeler, de temps en temps, que nous ne sommes pas seuls à nous sentir comme ça.

    Répondre

Laisser un commentaire