Je fais depuis quelques années partie des mentors d’Academos.

Academos est un organisme qui aide les jeunes à trouver la ou les carrières qui les intéresse. Pour ce faire, ils peuvent poser des questions aux mentors qui sont inscrits sur le site.

Pour ma part, je n’ai pas eu beaucoup de succès avec mon premier métier, la gestion de carrière. Ce qui suscite le plus d’intérêt chez les jeunes, c’est ma troisième carrière, celle d’écrivain.

J’aime cette expérience car elle m’oblige à réfléchir sur ce que je fais.

Une jeune fille me demandait récemment : « D’où tirez-vous votre inspiration? » Je lui ai répondu que je la tire de partout. Je fais feu de tout bois. Je tire mon inspiration de tout ce que je vois et de tout ce que j’entends. Ce que les gens me disent, ce que les gens vivent, ce
que je vis; ce que j’observe, animaux, nature, personnes.

Des montagnes avec une drôle de forme vont me faire penser à un géant endormi. Un chien sans queue me fera me demander pourquoi les chiens ont des queues… vous verrez, cela ne date pas d’hier!

Je pense sincèrement que la capacité d’observation est essentielle, autant pour un écrivain que pour un artiste peintre.

Dans le livre de Louis Timbal-Duclaux, J’écris des contes et des nouvelles, un chapitre entier est consacré à des moyens, des outils et des exercices pour trouver de l’inspiration. 7 conseils comme Apprendre à écouter, Apprendre à ressentir, et un que je trouve particulièrement savoureux : Apprendre à travailler avec son subconscient. Une lecture très recommandée!

Et vous, d’où tirez-vous votre inspiration?

Madeleine Fortier

Par mon travail et mes écrits, j’ai toujours voulu démontrer que notre destin nous appartient, que nous en sommes les maîtres. Cette volonté a été présente durant mes trente années comme conseillère en transition de carrière, et l’est encore dans toutes mes formations et conférences, autant lorsque je sensibilise des intervenants et des proches aidants à l’usure de compassion que lorsque j’accompagne des gestionnaires et des employés dans le développement de leurs talents et de leurs compétences. Dans mes écrits,[...]

Laisser un commentaire